Pourquoi avons-nous un bon relationnel avec certaines personnes et pas avec d'autres ?
Parce que Nous (nous) entendons mal
et que nous ne nous regardons pas
Parce que Nous (nous) entendons mal...
« Le langage est source de malentendus » disait Saint-Exupéry
Depuis la fin du siècle dernier, on sait deux choses :
-
73% d'un message émis n'est pas compris, ou mal interprété.
-
Un message est porté par deux vecteurs : Le langage verbal et le langage non verbal.

1 - CANAL VERBAL & PARA-VERBAL : que se passe t-il ?
1- Les mots sont polysémiques. Ils peuvent avoir plusieurs sens ou être des homonymes.
2- Notre cerveau peut traiter 800 mots à la minute. Or, quand notre interlocuteur nous parle Il le fait avec un débit de 120 à 160 mots/minute. Soit 5 à 7 fois moins vite que la vitesse à laquelle notre cerveau est conçu pour traiter de l'information.
Ça ne va pas assez vite pour lui : il "décroche" et perd le fil de la conversation.
3- Le cerveau produit des images mentales dont nous ne sommes pas conscients qui vont favoriser une interprétation erronée du message.

2- CANAL NON VERBAL : que se passe t-il ?
70 % du message est porté par le langage non verbal !
Centrer son attention uniquement sur les mots c'est se couper des 2/3 du message. C'est comme aller voir un film au cinéma et n'écouter que les dialogues, le son et la musique sans regarder les images.
La tête peut mentir, mais jamais le corps. Le corps dit toujours la vérité de la personne. C'est la raison pour laquelle il est totalement illusoire d’espérer établir une relation performante uniquement sur la base de ce qui est dit.

Fondements & objectifs de ce cursus
Fondements & objectifs de ce cursus
CONCLUSION : Pour entrer pleinement en relation avec une personne, il faut être "BILINGUE". C'est à dire maîtriser à la fois le langage du corps et celui du paraverbal. C'est ce double mouvement attentionnel - à la jonction des canaux auditifs et visuels - qui permet d'établir une relation performante et bienveillante.
L'OBJECTIF de ce cursus est de vous mettre en main le glaive qui va vous permettre de piloter efficacement toutes les situations relationnelles avec lesquelles vous êtes impliqué, en vous servant conjointement des deux langages et non plus seulement d'un seul.
Dès lors, vous ne percevrez plus vos clients, vos collègues, votre manager ou vos amis de la même manière.
Et eux non plus du reste car, vous aussi vous aurez changé.
QU'EN ONT-ILS PENSÉ ?
Extraits d'articles sur l'importance de l'écoutE
Extraits d'articles sur l'importance de l'écoutE

Marie-Laure Guinard
MANAGER IAD
"J'ai compris que j'étais responsable de ma communication. Je parviens désormais à moins parler et plus écouter. C'est moins fatiguant et tellement plus efficace !"
_modifi%C3%A9.jpg)
Solène Lefèvre
Auto-entrepreneur
"Tout le monde devrait apprendre à écouter. J'ai été bluffée par ces deux jours de formation. Dès le lendemain, j'ai appliqué toutes ces techniques et les résultats sont déjà là. J'ai hâte de continuer cette aventure pour d'aller vers un changement et un impact durable dans mes relations professionnelles et personnelles.
18/10/19

Isabelle Delagree
MANAGER IAD
"Savez vous écouter les autres ? Dans notre métier, on est très forts pour parler, mais quelle est notre capacité à écouter?
J'ai eu la chance de participer à une formation sur l’écoute Active, proposée à toute son équipe par ma filleule Marie-Laure Guinard Iad France (merci merci !) et animée par l'excellent Arnaud Lefevre, auteur et animateur de cette formation.
Voici comment il décrit cette session de formation:
"Elle propose une approche simple et opérationnelle ou l’autre n’est plus un adversaire à convaincre mais une personne à découvrir et à comprendre afin de tisser avec elle la meilleure relation qui soit."
Et c'est exactement ça!
On ressort de cette formation avec un outils magnifique pour mieux accompagner nos clients, et aussi gérer les conflits.
Un enseignement précieux que j'ai pu mettre en pratique le soir même et qui m'accompagne désormais dans tous moments de ma journée, tant sur le plan personnel que professionnel.
Un vrai cadeau !
Je recommande vraiment cette formation inédite". 12/01/19
Mme Véronique Hamelin. IAD France.
Une formation que j'aurais adoré faire bien plus tôt dans ma vie. Vraiment passionnant. Il ne me reste plus qu'à appliquer maintenant et j'ai hâte !!!
18/10/19
Mme Amandine Lombard
J'ai hâte d’expérimenter tout le contenu de
cette formation et surtout d'en mesurer les
impacts. L'essentiel sera de combiner les différentes techniques. J'ai compris là ou je dois positionner mes efforts dans ma communication et dans mon écoute quotidienne. Très envie de développer tout ce que j'ai appris.
18/10/19

Michaël Suess
CONSEILLER IAD
« Jamais jusqu’alors un client m’avait fait de tels compliments sur mon relationnel et m’aura autant manifesté son souhait de travailler avec moi ! Magnifique ! »

"Je te remercie pour ces journées de stage qui m'ont permis de mieux analyser les situations de communication à la fois dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle. Merci pour tous les outils et les clés très concrets permettant une application directe... enfin avec un peu de temps et d'entraînement ;-)
Merci enfin pour ta bienveillance, qui a permis au groupe d'échanger en toute confiance.
Bravo!! Je serais heureuse de te retrouver comme formateur sur d'autres sujets."
Mme Catherine Deslandes
Merci Arnaud pour ces deux jours tellement enrichissants. Je repars avec le sentiment de m'être enrichie d'un outil majeur à mettre en pratique dans toutes les situations de ma vie, tant professionnelle que privée. J'ai hâte de me lancer et de constater les résultats de cet enseignement.
18/10/19
« Outre-Atlantique, les compétences interpersonnelles constituent l’un des premiers critères d’embauches des cadres supérieurs. Les recruteurs y estiment en effet que dans la mesure où le travail d’un manager consiste, in fine, à faire exécuter des ordres, ses capacités en matière de leadership ou de communication conditionnent directement son efficacité. Quelles sont donc ces compétences interpersonnelles que tout manager se doit de posséder?
Au premier plan, il y a l’écoute. »
https://www.letemps.ch/economie/lecoute-plus-importante-toutes-techniques-communication
« Sur le plan commercial, l’écoute active profite aux deux parties : le client se sent écouté et reconnu en tant que personne, il est alors à l’aise pour livrer ses enjeux, ses opinions, ses moteurs, ses émotions, etc... Il se crée une solide relation de confiance et le commercial bien informé apporte de meilleures réponses, des accords gagnant-gagnant se nouent et durent longtemps. »
https://www.letemps.ch/economie/lecoute-plus-importante-toutes-techniques-communication
« Paradoxalement, l’écoute de l’opinion d’un autre est souvent la meilleure méthode pour le gagner à notre propre point de vue et l’amener à voir le monde tel que nous le voyons, rappelle Dale Carnegie.
Nul n’est plus persuasif qu’un auditeur attentif. »
https://www.letemps.ch/economie/lecoute-plus-importante-toutes-techniques-communication
« L'écoute Active permet à la force de vente d’améliorer son taux de transformation et la satisfaction globale de sa clientèle, essentielle à la fidélisation, et permet de créer un lien essentiel entre elles et à terme, de nouer une relation de confiance. »
Ce que vous faites en dit plus que les mots que vous prononcez. La communication non verbale a la capacité de persuader, confondre et d’habiliter les personnes directement autour de vous. Lorsque le non verbal et le verbal sont en harmonie, le message que vous communiquez sera mieux compris et digéré.
Dominique Donatien/ https://projetchangerdevie.com/importance-de-la-communication-non-verbale/
2 jours de formations
Les formations se situent à la demande.
REJOINDRE LA FORMATION
REJOINDRE LA FORMATION
© 2019 by arnaud Lefevre
. Proudly created with Wix.com